Vendu

Statue Shiva : Ulta Nataraja

Le mouvement perpétuel


550.00

Dans cette étonnante et magnifique statue, l’association de Shiva et de Ganga met à la fois l’accent sur le mouvement et l’aspect purificateur de Shiva. En savoir plus...

Hauteur : 30 cm

Poids : 2,430 Kg

Art sacré

Technique de la cire partielle - Alliage cuivreux

Origine : Dehli - Inde



Livraison gratuite UE, Norvège et Suisse


Description


Shiva, symbolise la destruction et le renouvellement, la renaissance mais aussi mort et libération et l’union des oppositions. Shiva dans le panthéon hindou : Shiva représente le 3° aspect de la trimurti formé par Brahma, la création et Vishnou, le maintien.


Une des histoires de Shiva Gangadhara (car il y en a de nombreuses)

Un roi, dénommé Sagara, décida de prouver qu’il était plus puissant que les Dieux : il organisa pour cela le sacrifice d’un cheval : Indra, roi des Dieux, furieux vola le cheval et le cacha auprès de Kapil, un sage en constante méditation. Sagara, mobilisant ses 60 000 fils, trouva et attaqua Kapil : celui les tua tous. Ashuman, petit fils de Sagar, se rendant compte de l’erreur commise, implora son pardon. Kapil lui annonça alors que cela serait réalisé lorsque l’un de ses lointains descendants ferait descendre des cieux la déesse Gangâ, le fleuve sacré. Après de nombreuses ascèses, Bhagaritha, réussit à convaincre Brahma qui ordonna à Ganga de descendre sur terre. Celle-ci furieuse décida de détruire la terre en s’y déversant tumultueusement. Bhagaritha intercéda auprès de Shiva qui, descendu du Mont Kailash, accueillit Gangâ dans ses cheveux.
Il existe plusieurs versions concernant la venue de Ganga sur terre, parfois c’est Gangâ, sollicitée par les dieux pour féconder la Terre, qui demande l’aide de Shiva pour que la terre ne soit pas détruite… Parfois, Vishnou est à l’origine de la naissance de Gangâ (Vishnou Purana).



Cette statuette de Shiva symbolise : le changement perpétuel

Posture Shiva Nataraja est habituellement représenté debout dans un cercle de feu et symbolise la danse et par là le mouvement perpétuel qui anime constamment l'univers.
Ici Shiva semble semble surgi de nulle part : lors de la réception dans ses cheveux de Ganga, celle-ci combattit vivement Shiva et la terre fut ébranlée, retournée ce qui explique la position de Shiva tête baissée.

Gestes Le bras droit, coude plié tient le Damaru (tambour) : le son du damaru représente le son primordial, celui qui engendre un nouveau commencement mais aussi la pulsion rythmique de l’univers.
En opposition la main gauche déploie le feu qui détruit.
Ces deux symboles mis en opposition soulignent l’incessant mouvement de création/destruction nécessaire à la vie.
Le second bras droit, coude plié fait le geste de protection (ou absence de crainte Abhaya mudra) tandis que la main du second bras gauche écrase le nain de l’ignorance, Apasmâra et souligne la victoire de la connaissance.

Vêtement Le cordon sacré (yajnopavita) et pagne symbolisent le mouvement.

Coiffure La chevelure représente Ganga acceuillit par Shiva.

Bijoux Le collier pendant légèrement vers le bas souligne le mouvement. Les deux boucles oreilles, l’une masculine et l’autre féminine symbolisent l’union des opposés.

Attribut et armes La roue de feu ou roue de l’univers (naissance/destruction) : ce feu symbolise l'énergie pure, primordiale à toute manifestation mais aussi le feu de purification : il est à noter que dans cette statuette, la roue a plutôt une forme d’arche, symbolisant une porte.
Le serpent enroulé sur le bras droit faisant le geste de protection, est un symbole d’éternité, de renouvellement.

Inspiré par votre recherche

Dernières oeuvres consultées