Statue Hanuman portant Gandhamadana

Le valeureux


350.00

Statue de Hanuman : il est le grand guerrier et le grand serviteur par excellence. Pour sauver Lakshmana, il rapporte à Lanka l'herbe Vishalya Karani sur la montagne Gandhamadana dans l'Himalaya. En savoir plus...

Hauteur : 19.5 cm

Poids : 1,09 Kg

Art sacré

Cire partielle

Origine : Delhi - Inde




Livraison gratuite UE, Norvège et Suisse


Description


Hanuman, le dieu Singe, est réputé pour sa force, sa vaillance et sa bravoure. Il est très populaire dans les villages Indiens.


Histoire



Dans le Ramayana, pour sauver Lakshmana, Hanuman dut rapporter à Lanka l'herbe Vishalya Karani sur la montagne Gandhamadana dans l'Himalaya.
Ravana, l’ennemi de Rama a mortellement bléssé Lakshama, son épouse qui devait être sauvée avant le lever du soleil. Sushena, le grand médecin, fut envoyé chercher, et déclara que seule l'herbe Vishalya Karani apportée de la montagne Gandhamadana dans l'Himalaya pourrait la guérir. Sri Hanuman, béni par Vayu pour se déplacer plus vite que le vent, sauta dans le ciel et se dirigea vers le nord : après avoir terrassé le magicien Kalanemi et capturer le Dieu Soleil (que Ravana avait forcé à se lever plus tôt et qu’il cacha, lui, son char et ses chevaux sous son aisselle), il rapporta la montagne entière car il ne sut trouver l’herbe. Elle fût alors rapidement identifié par le médecin, Hanuman ramena la montagne dans l’Himalaya, libéra le soleil et Sri Rama vainquit Ravana ce jour.

Cette statuette de Hanumân symbolise : le fidèle guerrier, l’abnégation.
La posture est clairement dynamique, de profil, la jambe droite surélevée, en appui sur l’himalaya indiquant une représentation de Hanuman en action : les valeurs de combat, d’abnégation, de fidélité sont à l’honneur. Hanuman nous rappelle que le chemin spirituel passe aussi par l’action.

Ses bras portent chacun un attribut différent :
La massue
Gadâ, arme primitive, incarnation de la force brute et exceptionnelle de Hanuman mais aussi de la maîtrise des forces instinctives, physiques et de la nature.
La montagne : représentation de l’Himalaya et de la guérison.

Parure Hanuman est revêtu d’habits simples, ce sont surtout ses nombreux bijoux qui attirent sur son rang et sa noblesse. Les pans virevoltants de son étole accentuent l’aspect dynamique de la sculpture.
Il porte une magnifique tiare richement décorée : Kiritamukuta – symbole de royauté.

Sa tête est auréolée de la roue de feu : roue de l’univers qui symbolise le cycle de vie : naissance/destruction. Elle représente aussi le feu qui illumine, qui féconde ou qui détruit l’ignorance.

Hanuman, le guerrier, est invoqué lorsqu’il est besoin d’affronter des défis qui demandent de nombreuses qualités et moyens. Mais Hanuman est aussi honoré pour sa noblesse et sa grande sagesse, en bref un grand disciple.


Inspiré par votre recherche

Dernières oeuvres consultées