Durga Simhavahîni

Celle qui chevauche le lion


190.00

Durga est une des formes prises par Parvati, l’épouse de Shiva, sous sa forme destructrice. Pur symbole du divin manifesté, elle conjugue la force et la beauté. En savoir plus...

Hauteur : 13 cm

Poids : 0.93 Kg

Art sacré

Cire partielle

Origine : Delhi - Inde




Livraison gratuite UE, Norvège et Suisse


Description


Durga est surtout vénérée pour sa puissance, sa capacité à vaincre les démons, notamment Mahishasuramardini. Mais il s’agit surtout de nos démons intérieurs, nos croyances, conditionnements, peurs qui obscurcissent notre clairvoyance.

Les fidèles, les plus malheureux prennent alors refuge en elle car elle va leur apporter généreusement toute sa protection, sa compassion, l’abondance...

Cette statuette de Durga, l’inaccessible, symbolise la puissance – la connaissance suprême, l’absolu.

PostureDurga est assise, la jambe gauche repliée (telle la position du lotus) tandis que la droite est redressée, genou plié, la main ou le coude reposant dessus. C’est la position décontractée par excellence, d’ »aise royale ».

A l’aise tout en chevauchant le lion : les qualités de la monture sont représentatives de celles de la divinité : force de Nandi pour Shiva, grâce du cygne pour Saraswati… et leurs faiblesses révèlent ce que nous devons maîtriser, les obstacles que nous devons surmonter ou les instincts qu’il nous faudra dominer.

Par ailleurs, il existe également une interdépendance entre la divinité et sa monture : Durga a besoin de sa monture, le lion pour défaire les démons et pour se déplacer.

Ainsi le lion est bien évidemment une allégorie de puissance, de force, de souveraineté et donc de protection (justice : il est ainsi présent sur le blason de l’Inde). Mais le lion ventru (Kumbhodara)et fainéant qu’il faut maîtriser figure l’avidité, qui mène à la luxure, à l’attachement envers les sens.

A noter : son visage paisible : aucune fureur dans ses traits, Durga apparaît toujours belle, en paix, sereine.

Durga est ici représentée avec huit bras dotés de 6 armes fournies par les dieux :

A gauche

La conque (le son primordial) donnée par Vayu, dieu du Vent

Le trident fourni par Shiva

L’arc et les flèches

A droite

La roue ou disque (le soleil, la lumière) donnée par Vishnou

Le poignard

Le sabre donné par Yama, seigneur de la mort

Les armes, nombreuses et diverses, indiquent que pour triompher d'une menace ultime, il faut allier de nombreuses qualités à la fois physiques (force,...) mais aussi spirituelles.

La main droite fait le geste de protection.

Couvre-chef La couronne en forme tiare (Kiritamukuta) - symbole de royauté - recouvre ses cheveux longs qui retombent au bas du dos.

Bijoux Nombreux bijoux qui rehausse son port de déesse.



Inspiré par votre recherche

Dernières oeuvres consultées