Vendu

Statue Deepa Lakshmi

La lumière


170.00

Cette statue de Deepa Lakshmi est habituellement placée aux cotés de la divinité qui est honorée : la vasque, remplie d’huile fournit la lumière qui éclaire, dissipe les ténébres. En savoir plus...

Hauteur : 20 cm

Poids : 1,08 Kg

Art sacré

Cire partielle

Origine : Delhi - Inde



Livraison gratuite UE, Norvège et Suisse


Description




Histoire



Lakshmi est la Shakti, l’épouse de Vishnou : elle symbolise la prospérité, la richesse, la fertilité qu’elle répand sur le monde. Au coté de Vishnou qui assure le maintien, l’équilibre du monde, qui lui donne les conditions d’un développement harmonieux, elle représente la fécondité, l’abondance, le bonheur qui s’épanouit lorsque toutes les conditions sont réunies. Ensemble, ils forment le couple idéal garantissant l’équilibre et un espace fécond.
Elle incarne la beauté, la plénitude, une forme resplendissante, épanouie.
Laxmi prend de nombreuses formes et postures, cependant elle est ici représentée sous la forme de Dipa (ou Deepa) Lakshmi qui est utilisée comme objet de culte



Lakshmi, dans cette statue représente la lumière, l’illumination



Posture Debout, dans la posture dite Samabhanga (sans flexion), qui se tient comme un pilier. Exprime la solidité, la droiture.

Geste Deux bras repliés, ses mains tiennent une vasque ou coupe à huile. Cette sculpture est habituellement placée aux cotés de la divinité qui est honorée : la vasque, remplie d’huile et d’une mèche fournit la lumière qui éclaire, dissipe les ténébres

Bijoux Magnifiques colliers, boucles d’oreilles, bracelets ainsi qu’une parure richement brodée qui contribuent à asseoir ses qualités de fortune.

Couvre-chef Magnifique couronne en forme tiare (Kiritamukuta), un grand symbole de royauté, haute et élancée en forme conique, elle amplifie sa nature royale et céleste, lui donnant un aspect au dessus des simples mortels.

Parure Le haut du corps est nu, symbole de pureté. Les seins sont généreux hérités du style Guptas et de la période des temples de Khajurâho (dynastie des Chandela 9°-11° siècle après JC) et mettent en valeur les colliers. Les pans de son pantalon donnent de l’ampleur et de la douceur à ses jambes strictement tendues.

Piédestal Les dieux ne touchent jamais le sol :le socle rond rappelle le disque et le lotus : Padma symbolise la pureté, la beauté, la perfection. Il est le sein maternel, la matrice d'où viennent toutes choses. C'est le siège du principe féminin, la Shakti.

Le lotus donne une fleur de toute beauté, alors qu'il provient d'un environnement marécageux, obscur, repoussant : il représente donc la possibilité de transformation, d'élévation. C'est ainsi le trône des dieux dont ils sont issus.

Dipa Lakshmi est dans cette statue accompagnée de deux perroquets qui symbolise l’immortalité.


Cette statue symbolise l’illumination, l’énergie créatrice, la joie. Lorsqu’elle est allumée dans une pièce, elle favorise l’accueil, l’intériorisation et nous rappelle notre nature profonde, la lumière qui nous anime.

Inspiré par votre recherche

Dernières oeuvres consultées