Vendu

Statue : Danse en Inde 

Délicatesse, élégance et grâce


750.00

Cette gracieuse sculpture en laiton suggère à la fois le mouvement perpétuel qui anime la vie ainsi que la beauté. En savoir plus...

Hauteur : 40.5 cm

Poids : 4.295 Kg

Art sacré

Cire partielle

Origine : Delhi - Inde



Livraison gratuite UE, Norvège et Suisse


Description


Cette danseuse suggère à la fois le mouvement perpétuel qui anime la vie ainsi que la beauté.



Danse en Inde : délicatesse, élégance et grâce



La danse revêt une importance primordiale en Inde, c'est un art noble, l'art créatif par excellence et on en retrouve des traces dans les traités sanscrits de plus de 2000 ans. Il existe aujourd'hui six formes de danses traditionnelles : le bharata natyam, le kathak, le kathakali, le manipuri, le kuchipudi, l'odissi. Mais la danse est aussi très présente au quotidien dans les villages lors des fêtes qu'elles soient religieuses, folkloriques ou civiles et bien sûr au cinéma !

La danse classique est intimement reliée au sacré : c'est un moyen de transmettre les Védas, les enseignements religieux au plus grand nombre. Tous les gestes des danseurs sont donc extrêmement codifiés et revêtent un message précis, l'apprentissage est long et difficile.


Posture Debout - légèrement fléchis – le poids du corps, tout en équilibre, repose sur une seule jambe qui, elle même repliée, s’appuie seulement sur les orteils en extension.
La main du bras gauche, dont le coudre est relevé au niveau de la tête, s ‘appuie délicatement sur le front.
Les courbes sont marquées par la douceur, cette danseuse rappelle le style Candella, mondialement connu au travers des temples de Khajuraho et ses sculptures « érotiques ».
La nudité est atténuée par la présence de nombreux bijoux, une magnifique coiffure ainsi que par la présence d’un serpent qui la relie à Shiva, dont c’est l’un des animaux emblèmes.
La posture de la danseuse évoque alors la légèreté mais aussi la maîtrise du geste. La posture est élancée, gracieuse, suggérant à la fois l'équilibre et le mouvement.
Coiffure Typique, cheveux relevés en chignon (keshabanda) avec une longue natte et des tresses ornant le front, au niveau des sourcils.
Parure La danseuse est dévêtue, seules quelques ciselures toutes en finesse sur le haut des jambes suggére une étoffe légère.
Bijoux Richement dotée, cette danseuse portent de nombreux colliers, bracelets (bras et chevilles) et boucles d'oreilles finement ciselés.
Le serpent enroulé sur l’ensemble du corps est un symbole d’éternité. Le serpent est très important en Inde et bénéfique : il est le symbole de la fertilité, de vie (Shakti), du renouvellement permanent (mue) donc de l’immortalité.

Inspiré par votre recherche

Dernières oeuvres consultées